À propos du piqué

Une image nette est une image dont les bords sont parfaitement définis. La définition, ou « piqué » affecte les zones locales qui passent rapidement d'une teinte claire à une teinte sombre, comme le bord d'un bâtiment sur fond de ciel bleu ou une ligne noire sur fond blanc. Lorsque ces transitions s'opèrent sur plusieurs pixels (1-2), l'image apparaît nette. Lorsque la transition s'opère sur plusieurs pixels (3-10 ou plus), l'image semble floue.

Commande de piqué :

L'amélioration du piqué réintroduit une différence très nette entre les pixels adjacents (voir le côté droite de l'image).

La commande de piqué est particulièrement utile lorsqu'il s'agit d'améliorer des traits de crayon ou de supprimer des lignes indésirables. En général, le texte est plus agréable avec une amélioration importante, tandis que les images ne requièrent qu'une amélioration légère.

Toutefois, lorsque l'on observe la partie de droite de la figure nº1, bien que la partie de droite ne soit pas aussi floue que la partie de gauche, un piqué trop important donne un grain à l'image et le teint de la jeune fille est inégal, voire brouillé.

Pour plus d'informations sur la commande d'amélioration du piqué, consultez la rubrique Réglage du piqué.

ASTUCE : de très hauts niveaux de piqué tendent à exagérer les bords, ce qui donne à l'image un aspect artificiel. En fonction de l'application, certains concepteurs utilisent cette méthode pour créer un effet supérieur à l'original ou pour mettre en valeur un point focal particulièrement important du document.

ASTUCE : de très hauts niveaux de piqué peuvent amplifier le moiré. Consultez la section Suppression des effets moirés des images.

Figure 1

exemple de réglage excessif ou insuffisant du piqué