Définition de la résolution image de la numérisation vers un fichier

Par résolution de l'image, on entend la quantité de données, ou pixels, utilisées lors de la numérisation de l'image. Plus la résolution est élevée, plus la qualité de l'image est bonne. Selon l'usage auquel vous destinez l'image, vous pouvez toutefois choisir une résolution plus faible. Une image destinée à être affichée sur le Web, par exemple, n'a pas besoin d'une résolution de 1200 x 1200 pixels. Vous trouverez ci-après quelques exemples de résolutions d'image adaptées à différents usages.

Définition de la résolution de l'image

  1. Dans l'interface utilisateur du système Xerox Nuvera, cliquez sur Numériser dans fichier.
  2. Sélectionnez l'onglet Standard (activé par défaut après sélection de l'option Numériser vers un fichier).
  3. Cliquez sur le menu déroulant Résolution.
  4. Sélectionnez la résolution en fonction de l'usage final de l'image, en vous aidant des exemples ci-dessous :
  5. Remarque

    REMARQUE : Ces exemples ne sont que des suggestions.

  6. Programmez les autres options voulues.
  7. Lorsque vous êtes satisfait de la programmation, cliquez sur <Numériser>..

Résolution de numérisation vers un fichier

Grâce à la fonction Numériser vers un fichier, il est possible d'imprimer un document sur un autre système Xerox Nuvera.

Une copie locale du document est effectuée à l'aide de la fonction Copie sur le système Xerox Nuvera. Cette copie utilise une résolution de 1200 x 600 ppp (choisie pour sa productivité élevée, alliée à une bonne qualité image). Une résolution de 1200 x 600 ppp produit une image asymétrique se prêtant mal à l'intégration dans des applications prêtes pour l'impression. De ce fait, l'option 1200 x 600 n'est pas disponible dans la fonction Numériser vers un fichier. Pour les documents particulièrement chargés, la copie locale est en principe de meilleure qualité que la copie distante.

Le choix de la résolution de numérisation vers un fichier, 600 x 600 ppp ou 1200 x1200 ppp, dépend entièrement du document à copier. Elle dépend de la productivité, de la taille du fichier archivé et des besoins en matière de qualité image. Du fait que le grain de la diffusion d'erreur varie entre les deux résolutions, l'utilisateur est encouragé à faire un essai avec les deux et à analyser les zones d'image et de graphiques en matière de grain numérique et de netteté du texte. Il convient de choisir la résolution la mieux adaptée à l'application utilisée. En principe, une résolution de 600 x 600 ppp convient davantage aux images, et résolution de 1200 x 1200 ppp au texte. La résolution choisie dépendra également du mode utilisé (texte, texte et graphique, texte et photos).

Tenez compte du fait que les documents numérisés avec un contraste plus élevé et un fond plus clair produisent une meilleure compression, ce qui améliore la productivité et le stockage.

Pour plus d'informations sur la sauvegarde de travaux numérisés, consultez la rubrique Sauvegarde et archivage de travaux.