Impression à l'encre magnétique (MICR)

Le processus MICR (reconnaissance des caractères à encre magnétique) consiste à imprimer des données pouvant faire l'objet d'une lecture électronique et est souvent utilisé pour l'impression de chèques. Les imprimantes prenant en charge ce processus utilisent des polices spéciales et une encre (toner) magnétique pour produire des caractères pouvant être lus par des systèmes de traitement de données électroniques, tels que ceux utilisés pour les chèques bancaires.
Elles permettent également l'impression de documents négociables codés à l'encre magnétique, de bons de versement ou de bons d'emprunt, par exemple.
L'un des principaux avantages de ce mode d'impression est qu'il permet de produire des chèques et autres documents négociables à moindres frais, ceux-ci étant créés à partir de papier vierge. Outre les coûts liés à l'utilisation de chèques préimprimés, il permet également d'éviter les risques potentiels de malversation, ainsi que certaines manipulations, comme le changement de supports chaque fois qu'il convient d'imprimer des chèques d'un type particulier ou associés à différents comptes bancaires.

Identification d'une imprimante à encre magnétique (MICR)

Les imprimantes prenant en charge le processus MICR sont identifiées par leur nom de produit ; celui-ci est indiqué dans la partie supérieure de la fenêtre système (DocuSP) principale. Par exemple, les systèmes de production numériques Nuvera 100MX et Nuvera 120MX sont des imprimantes MICR. Notez que pour des raisons de sécurité, ces imprimantes n'offrent aucune fonction de copie.

Licence MICR

Le système d'impression à encre magnétique MICR (sous-système toner) ne peut fonctionner sans la lience adéquate, même en présence de toner MICR. Pour vérifier que cette licence est présente et activée sur le système, prenez contact avec votre administrateur système, ou reportez-vous à la procédure "Vérification des options installées à l'aide du Gestionnaire de licences", dans la section "Étape de configuration requises" du Guide de l'Administrateur système fourni avec votre système Xerox Nuvera.

Paramétrage du mode MICR

Par défaut, le mode MICR est activé. Pour vérifier ou modifier le paramétrage de ce mode, prenez contact avec votre administrateur système ou consultez la rubrique consacrée à la prise en charge de l'impression à l'encre magnétique (MICR) dans la section "Configuration des fonctions du système" du Guide de l'Administrateur système fourni avec le Xerox Nuvera.

Remarque

REMARQUE : lorsque le mode MICR est activé, le bouton Contraste imprimante de l'onglet Qualité image, accessible via le Gestionnaire d'impression, est estompé (non sélectionnable). Il en est de même pour les paramètres d'effacement de bords, accessibles via l'option Paramètres imprimante du menu Imprimante. Cela permet de garantir que le contraste et les limites du texte imprimé sont conformes aux exigences MICR en vigueur. Ces options sont de nouveau disponibles dès la désactivation du mode MICR.

Paramétrage du mode sécurisé

L'impression des travaux MICR en mode sécurisé permet d'empêcher la création de copies non autorisées de documents MICR. En mode sécurisé, certaines opérations telles que le repositionnement de la sortie, l'impression d'un échantillon, le déplacement par blocs, la transmission d'un travail, l'impression d'une épreuve et la sauvegarde d'un travail au format PDL ne sont pas permises.
Pour activer ce mode, prenez contact avec votre administrateur système ou consultez la rubrique consacrée à la prise en charge de l'impression à l'encre magnétique (MICR) dans la section "Configuration des fonctions système" du Guide de l'Administrateur système fourni avec le Xerox Nuvera.

Installation des polices MICR

Pour imprimer à l'encre magnétique, il convient d'utiliser des polices MICR standardisées. Celles-ci sont fournies sur CD-ROM et sont accompagnées des instructions complètes d'installation dans des environnements PostScript, PCL, LCDS et IPDS.

Installation et impression de fonds de page de test de codage MICR

Des fonds de page de test de codage MICR pour les interpréteurs PDL disponibles sous licence sur le système d'impression MICR (PostScript, PCL ou LCDS, par exemple) sont chargés sur ce dernier lors de l'installation initiale du logiciel DocuSP. Ces fonds de page sont conçus pour être utilisés en tant que pages échantillon au cours d'un travail d'impression MICR et à ce titre, constituent un outil de diagnostic contrôlé par le client. Les instructions d'impression de ces fonds de page sont disponibles sur le ou les CD-ROM contenant les polices MICR.

Impression de travaux MICR

Vous pouvez imprimer des travaux MICR soit à partir de votre poste de travail, au moyen d'un gestionnaire d'impression PostScript ou PCL, soit depuis l'interface utilisateur DocuSP, par le biais de l'option Imprimer à partir d'un fichier. Vous avez également la possibilité d'imprimer des données MICR à l'aide de LCDS (line conditioned data streaming). Consultez la rubrique consacrée à l'impression avec LCDS pour de plus amples détails sur ce point.

Informations connexes

Consultez la documentation MICR fournie avec votre système, après vous être familiarisé avec ce mode sur votre système. Cette documentation aborde de nombreux aspects de l'impression MICR, notamment les types de support pris en charge, les procédures de traitement, de résolution des incidents, les questions de sécurité, etc. Vous pouvez l'obtenir auprès de votre administrateur système ou de votre interlocuteur Xerox.